Une Fonction Publique au cœur de la République

Il y a quelques mois, Nicolas SARKOZY a souhaité me confier au nom de ma famille politique « Les Républicains », une mission de réflexion sur la fonction publique.

Dans l’esprit de nos compatriotes, seules les questions d’immigration et de sécurité sont abordées élections après élections. Pourtant celles relatives à la fonction publique et donc au service public, demeurent trop souvent délaissées ou évoquées de façon caricaturale, alors même que je considère que sans Service Public, il n’y a pas de République.

Ainsi, chacun le constate depuis au moins trois décennies ;  tout ce qui touche au cœur de la fonction publique est laissé en jachère avec pour seule ligne de fracture gauche/droite, l’augmentation/déflation des effectifs lors de chaque alternance.

Ainsi, chacun le constate depuis au moins trois décennies ;  tout ce qui touche au cœur de la fonction publique est laissé en jachère avec pour seule ligne de fracture gauche/droite, l’augmentation/déflation des effectifs lors de chaque alternance.

L’attitude de l’Etat qui prend comme seul outil de gestion des effectifs celui de leur transfert aux collectivités territoriales est hypocrite.

Ces postures ne sont ni courageuses, ni responsables car elles multiplient les rigidités alors que le service public doit être réactif, elles sclérosent l’ensemble de l’administration alors que celle-ci  doit être imaginative pour répondre aux besoins sans cesse croissants des citoyens. Enfin, elles multiplient les déficits alors que l’heure est plus que jamais au redressement des comptes publics.

Pour nous « les Républicains », n’est-il pas juste de rappeler que le service public est l’un des fondements de la République et du Modèle Français ?

C’est en ayant à l’esprit cette triple observation :

- de l’abandon de la thématique « fonction publique » dans le débat présidentiel qui ouvre une « autoroute » au Front National,

- du fait que le Service Public soit un des fondements de la République,

- du devoir pour notre candidat à la Présidentielle de se poser en « défenseur du Modèle Français »,

que je vous présente mes réflexions sur un Service Public rénové et au cœur de la République.

Mes recommandations, je les ai bâties au fil de mes échanges avec ceux qui dans notre pays ont consacré leur engagement à la fonction publique,  anonymes, syndicalistes ou hauts fonctionnaires, et, de par mon expérience personnelle en tant que cadre de la Fonction Publique Territoriale.

Retrouvez mon rapport sur le Service Public au cœur de la République :

http://pierrepaul-leonelli.com/…/une-fonction-publique-au-c…



Photo :

Restez en contact