Région

2015-06-26

Intervention de Pierre-Paul LEONELLI – Assemblée Plénière du Vendredi 26 Juin 2015

Pierre-Paul LEONELLI, Conseiller Régional P.A.C.A, a –au cours de l’Assemblée Plénière du Vendredi 26 Juin 2015- dressé un bilan guère flatteur de la gestion de la Majorité Régionale, présidée par Michel VAUZELLE.

Force est de constater que beaucoup de promesses ont été faites et que fort peu ont été tenues.

Pierre-Paul LEONELLI en veut pour preuve notamment dans le domaine de la formation – de l’apprentissage où à peine 10 % des demandeurs d’emploi ont bénéficié des dispositions préconisées. Quant au développement ferroviaire : en 18 ans la Région n’a pu que réaliser le doublement du tiers de l’axe stratégique Aix-Marseille. Qu’en est-il du devenir du tunnel du Mont-Genièvre, de la réfection du Tunnel de Tende ? travaux nécessaires afin d’assurer la sécurisation de cet ouvrage et pour lesquels la Région a refusé de prendre à sa charge le financement de ces aménagements s’élevant à 240 M€, laissant ainsi le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en assurer seul la dépense.

Les exemples sont nombreux.

De plus, la Majorité Régionale -par des méthodes quelque peu puériles mais dirigées- a essayé de museler l’Opposition. En effet, comment exposer de façon concise, précise dix rapports budgétaires en huit minutes de temps ? alors que le compte administratif du Premier Vice-Président a duré quant à lui une vingtaine de minutes !

Une légitime question vient à l’esprit : cette « stratégie » est-elle le signe d’une majorité finissante qui joue ses dernières cartes ?

Discours Pierre-Paul LEONELLI Assemblée Plénière du Vendredi 26 Juin 2015.