Force est de constater que beaucoup de promesses ont été faites et que fort peu ont été tenues.
Pierre-Paul LEONELLI en veut pour preuve notamment dans le domaine de la formation – de l’apprentissage où à peine 10 % des demandeurs d’emploi ont bénéficié des dispositions préconisées. Quant au développement ferroviaire : en 18 ans la Région n’a pu que réaliser le doublement du tiers de l’axe stratégique Aix-Marseille. Qu’en est-il du devenir du tunnel du Mont-Genièvre, de la réfection du Tunnel de Tende ? travaux nécessaires afin d’assurer la sécurisation de cet ouvrage et pour lesquels la Région a refusé de prendre à sa charge le financement de ces aménagements s’élevant à 240 M€, laissant ainsi le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en assurer seul la dépense.
Les exemples sont nombreux.
De plus, la Majorité Régionale -par des méthodes quelque peu puériles mais dirigées- a essayé de museler l’Opposition. En effet, comment exposer de façon concise, précise dix rapports budgétaires en huit minutes de temps ? alors que le compte administratif du Premier Vice-Président a duré quant à lui une vingtaine de minutes !
Une légitime question vient à l’esprit : cette « stratégie » est-elle le signe d’une majorité finissante qui joue ses dernières cartes ?
Discours Pierre-Paul LEONELLI Assemblée Plénière du Vendredi 26 Juin 2015.